Tapissage

Le papier peint, utilisé pour le tapissage, a été inventé en Chine. Le premier à évoquer le papier peint dans ses récits fût Marco Polo : il dépeint, dans son Livre des merveilles, la splendeur des intérieurs chinois.

Bien plus tard, Goethe parlera de « superbes chambres, décorées avec beaucoup de goût. » faisant allusion à une petite auberge française.

Si son évolution semble évidente, il ne faut pas oublier les multiples périples du papier peint qui gagne le monde arabe par la route de la soie, précieusement enfermé dans les caravanes. On le retrouve à Bagdad en 793, au Caire en 900, à San Felipe en 1056, à Fabiano en 1276 puis à Fès en 1184 avant qu’il ne gagne Nuremberg.

Au milieu du xviiie siècle, le papier peint voit son destin lié à celui de l’imprimerie. Diderot et d’Alembert évoquent dans leur Encyclopédie la technique qui permet sa propagation. Toute une classe moyenne, qui émerge, ne se satisfait plus des murs à la chaux et suit Marie-Antoinette qui a lancé la mode du papier peint. Réveillon sera le premier grand maitre du papier peint, et lui donnera toutes ses lettres de noblesse. On dénombre rien qu’à Paris une quarantaine de fabriques en 1790. La France est alors le lieu de rayonnement du papier peint.

Sous le règne de Napoléon III, l’industrie du papier peint connaît un essor sans égal. Après l’impression à la planche, l’adoption des machines anglaises et la maîtrise de la vapeur en 1860 permettent des avancées techniques absolument colossales.

Le xxe siècle voit l’apogée du papier peint qui s’adapte parfaitement au développement accéléré de l’urbanisation européenne. C’est jusqu’aux années 1980 la décoration murale la plus utilisée au monde. Suivra, pendant une vingtaine d’année, une crise, qui conduira à une restructuration du marché.

(source Wikipedia)

Confiez-nous vos travaux de tapissage

Grâce à notre petite entreprise artisanale qui propose des services à la portée de toutes les bourses,
le tapissage reste réellement accessible.
N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus précises.

Les commentaires sont clos.